Un Conte d’Hiver …!

cropped-harfang5_300-2.jpg

L’Oiseau des Neiges volait vers les cimes tranquilles,

Déployant ses ailes argentées malgré l’hiver.

Roi de Saison, il se plaisait à braver la terre,

À la vitesse éclair de ses nombreuses vrilles,

Qui le laissaient épuisé et parfois amer…

Mais l’Oiseau à l’esprit d’endurance tenait bon.

Surpris par un vent de tempête inattendue,

Il fut projeté contre un rocher hors de sa vue;

Perdit la maîtrise de son vol en ascension …

Il atterrit à toute vitesse sur une banquise;

Le dur choc de l’impact le livra douloureux.

Abandonné à lui-même, il ferma les yeux,

Et s’efforça de comprendre l’erreur commise…

Il rêva à son père et ses enseignements;

Il le revit noble et fier à la tête du clan,

Alors qu’ il s’adressait à son peuple en exil,

Les incitant à oublier les temps fragiles,

Et reprendre la route, le regard droit devant…

Il s’isola au fond d’une antre en bordure,

Aspirant à guérir et voler sans armure,

Et attendre la fin de la saison hivernale,

Pour rejoindre les siens au Pays Boréal…

L’Oiseau Blanc fut long à saisir son impuissance,

Face à l’impétuosité de l’imprévu,

Adoptant un esprit coupable et dépourvu,

Plutôt que puiser au cœur de sa résilience…

Il fut tiré du sommeil par un flot de mer,

Qui le propulsa au dehors jusqu’à sa rive,

Où batifolait des nouveaux-nés volatiles;

Ému de voir le jour, après tant d’heures captives,

Son regard s’éleva vers les cimes tranquilles;

Il n’osa pas encore s’élever dans les airs…

Manouchka ©

À suivre….!

9 réflexions sur “Un Conte d’Hiver …!

  1. Kleaude 23 janvier 2017 / 18:41

    J’aime ce texte…. J’ai dû le relire pour mieux m’en imprégner…
    L’inconscience et l’insouciance engendre la témérité. Nous voguons tous à folle allure jusqu’ ;à ce que l’on trébuche…Les aléas de la vie nous font parfois trébucher….
    Une phrase me vient à l’esprit…. « Quand le doute s’installe….. »
    Oui, parfois après l’échec, on craint de se relancer…. On craint de retomber…. On doit surmonter ses peurs pour reprendre son élan.

    Il y a beaucoup dans ce texte songé… une belle profondeur d’âme.

    Mes amitiés sincères,
    Kleaude

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 23 janvier 2017 / 19:40

      Merci Kleaude ….En effet, il y a beaucoup de matière symbolique…Merci d,avoir pris le temps pour en saisir la profondeur et le sens …Un conte à suivre ….Amitié …Manouchka

      J'aime

  2. Bélanger Ginette 25 janvier 2017 / 09:04

    Vraiment magnifique texte à relire, tu écris tellement bien
    et que c’est beau et bon de te relire ici , je suis sans mot…
    Tendresse & Amitié Gigi xxxxxx

    J'aime

  3. Marie-Khewa 25 janvier 2017 / 19:07

    Je relis……… je relis sans cesse………. silence……….. il n’y a pas de mots qui puissent exprimer le courant que je ressens intérieurement quand je lis ce texte là….. voilà…….. tes mots m’ont immensément touchés….

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 27 janvier 2017 / 18:02

      Merci Marie pour la profondeur de tes mots…
      Je suis touchée par le ton de ton appreciation…

      Tendresse
      Manouchka

      J'aime

  4. Sorcière 28 janvier 2017 / 20:23

    Je suis touchée…
    L’intensité est a fleur de peau…

    ce bel oiseau a toute mon admiration…

    Ta poésie est si belle et toute la symbolique le rend encore plus fort …et touchant …

    Je m’incline devant ce texte et reviendrai ..le coeur battant…

    Toute mon amitié…
    Sorcière …xx

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 13 février 2017 / 11:46

      Bonjour Sorcière …

      Merci pour tes mots d’appréciation qui me touchent
      toujours beaucoup …!
      À bientôt
      Amitié
      Manouchka

      J'aime

  5. Dany de tara 9 avril 2017 / 14:06

    Que c est beau
    Toujours un réel plaisir de te lire
    Un poème qui me donne des frissons et que je relis
    Une chére amie tu es et une poétesse adorable
    Bisous Manouchka

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

