Tombe la neige !

paysage-d-hiver11


La Terre est comme une page blanche,
Où j’y tracerai mon histoire,
À petits pas, comme à grands pas,
Comme l’on fait, lorsque l’on danse,
Sur l’horizon de nos espoirs,
Malgré la neige, malgré le froid…
Il a neigé sur mon Pays…
Malgré le froid, malgré la neige,
Que l’on secoue de ses épaules,
Comme un malheur qui nous frôle,
Février danse avec le Temps,
Avec la force d’un perce-neige,
Comme un avant-goût du printemps …
Il a neigé sur mon Pays…
Le soir s’est revêtu de rose,
Les bras du jour l’étreignent encore,
Comme un long baiser qui s’impose,
Lorsque deux âmes soeurs s’adorent.
Et la nuit hisse la grand-voile,
Jusqu’au ciel noir serti d’étoiles…
Il a neigé sur mon Pays…
Avant chaque aube qui se lève,
Prélude le combat de la nuit;
Tempêtes, giboulées et froidures,
Fracassent le dos de nos armures,
Mais l’Espérance comme une trève,
Conforte le cœur et l’esprit …
Il a neigé sur mon Pays…
Et pour que chaque enfant renaisse,
Il y a les douleurs de la Mère …
Et pour que la semence progresse
Il y a les blessures de la Terre…
Pour recevoir l’Onction de Vie.
J’ouvre mon Âme à l’Infini…
Manouchka ©
6 réflexions sur “Tombe la neige !

  1. Kleaude 14 février 2016 / 18:12

    Superbe poème…. une histoire de la vie en soi…
    « Il a neigé sur mon pays »…et d’hiver en hiver…une vie s’est tissée.
    Et j’aime particulièrement ce passage si poétique: « Et pour que chaque enfant renaisse,
    Il y a les douleurs de la Mère …
    Et pour que la semence progresse
    Il y a les blessures de la Terre… »

    J’aime lire la poétesse que tu es.

    Mes amitiés sincères

    Aimé par 1 personne

  2. Lucia 16 février 2016 / 01:02

    Tu as ce don particulier d’émouvoir par tes mots, légers tout comme des pas de danse. J’aime l’enchainement des idées ici dans ce poème et je reprendrai aisément l’expression de Claude « C’est une histoire de vie en soi ».
    Et même s’il neige sur le pays, l’essentiel est d’ouvrir son âme à l’Infini…
    Tu écris magnifiquement Manouchka!
    Tendresse vers toi ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Dany de tara 16 février 2016 / 06:19

    C est magique ce poème
    tu décris si bien cette neige et la vie
    un plaisir de te lire Manouchka
    bisous et amitié dans la froidure de l hiver ,,mais pas de neige chez moi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

