PLUIE DE SEPTEMBRE …!

Je veux danser au gré du vent,
Comme au temps de la Belle Enfance;
Sous la pluie boire sans contenance,
L’élixir que le ciel aimant,
M’offre comme une coupe remplie,
À savourer jusqu’à la lie…

Nuages blancs des jours heureux,
Se cramponnent sur ce fond de bleu,
Fleurissant ma tête, généreux.
Nuages gris de nostalgie,
Agonisent en gouttes de pluie,
Lavant mon âme attendrie…

La pluie redonne ses couleurs,
À celui qui boit de son eau :
Souriant à ce séducteur,
Qu’est l’Homme d’Été si fier, si beau,
Septembre le verra s’éloigner,
Fébrile comme à son arrivée…

Jamais couru la prétentaine,
Et jamais menti à sa reine,
Son cœur est comme un diamant,
Son âme aussi pure que l’Enfant…

Il reviendra de ses voyages,
Un peu vieilli mais toujours sage,
Porteurs de rêves ensoleillés,
Pour de nombreux autres Étés…

440a16c3a09a8145c042662a3355d037

Manouchka ©

22 réflexions sur “PLUIE DE SEPTEMBRE …!

  1. Kleaude 13 septembre 2015 / 13:14

    Une poésie…des mots si pertinents…si de circonstances….
    Une poésie qui nous berce comme une pluie toute fine qui alanguit le temps. Un voile de nostalgie, de transition entre la fébrilité d’un été consumé et la latence d’un automne qui veut tout doucement s’installer..comme la brise légère qui viendra caresser la rougeur des feuilles qui iront planer avant de sombrer dans une douce torpeur…

    Poétesse, je vous salue.
    Mes amitiés sincères

    Aimé par 1 personne

  2. JARDIN DES 4 SAISONS 13 septembre 2015 / 13:37

    Merci Cleaude pour cette appréciation habillée d’un heureux présage pour un automne qui s’approche tout doucement …sur la pointe des pieds…!
    Douce amitié
    Manouchka

    J'aime

  3. Sorcière 13 septembre 2015 / 14:16

    Je le vois s’éloigné aussi cet homme d’été…
    Sans regret..le coeur pleins d’abondance…
    L’automne s’installe doucement avec assurance..je le ressent si bien dans tes mots..et il est eau de nostalgie…
    Ton texte est si beau et si vibrant de ce Septembre que j’aime tant….

    Septembre mouillant nos plume en attendrissant nos coeur…

    Merci….
    Amitié
    Sorcière…

    Aimé par 1 personne

  4. Yvette Le Breton 13 septembre 2015 / 14:21

    C’est très beau ma belle cousine avec tant de talents. Ça fait du bien de te lire. xx

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 13 septembre 2015 / 14:25

      Merci ma cousine pour ta gentillesse et ta fidélité à me lire …Je t’embrasse …Bisous à toute la famille …xxx

      J'aime

  5. Diane Lafrance 13 septembre 2015 / 16:46

    Super beau merci xxxxxx

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  6. berger elisabeth 13 septembre 2015 / 18:22

    Et bien voilà mon vœu exaucé… ta douce voix continue à nous bercer… Ta poésie touche au sacré, dans chaque mot… et dans les deux sens, tu crées pour nous rapprocher du Ciel…
    Tendresses, Manouchka

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 13 septembre 2015 / 18:34

      Chère Elisabeth ….
      Merci de si bien me saisir et me comprendre …
      J’essaie de toute mon âme d’exprimer cet espace béni au fond de moi; mon Ciel intérieur …!
      Nous sommes si éloignées en mesures de distance mais si près du Coeur….!
      Toute ma tendresse …..xxx

      Aimé par 1 personne

      • berger elisabeth 13 septembre 2015 / 18:43

        Je chéris ce lien, comme cette quête que tu exprimes si bien… et il n’y a point de distance entre les cœurs

        Aimé par 1 personne

  7. floray2 14 septembre 2015 / 09:10

    Il pleut ici aujourd’hui.
    Mais la chaleur reviendra demain
    et pour le reste de la semaine.
    Les belles couleurs arriveront dans quelques semaines.
    Bon lundi.

    J'aime

  8. Madeleine Lafrance 14 septembre 2015 / 09:30

    Bonjour Flo ….Oui …il pleut …
    J’aime la pluie…son odeur….elle lave notre belle nature…lui donne à boire…Chaque temps a ses beautés …Saisissons-les à coeur ouvert…
    Bonne semaine ma belle
    Amitiés

    J'aime

  9. bleuemarie 15 septembre 2015 / 03:02

    J’aime l’été, la chaleur qui fait vibrer la lumière, mais j’aime aussi la pluie qui lave tout
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 15 septembre 2015 / 13:20

      IDEM, pour moi Marie …
      Merci d’être passée …
      À bientôt sur ton merveilleux blogue …
      Amitiés

      J'aime

  10. Yveline 26 septembre 2015 / 07:42

    Le moment, la pause tout en douceur… Beaucoup de nostalgie dans ce beau texte… mais la nostalgie n’est pas forcément synonyme de profonde tristesse… Un beau regard attendri vers le passé ?
    Bises Manouchka.

    Aimé par 1 personne

  11. floray2 5 octobre 2015 / 12:30

    L’automne met sur notre chemin
    des jours ensoleillés et d’autres pluvieux,

    Comme la vraie vie
    est faite de hauts et de bas.

    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

