DOUX SEPTEMBRE

Douceur de septembre ensoleillé,
Où la nature en apogée,
Offre son panier de beautés,
À mon regard émerveillé …

L’âme émue devant ce spectacle,
Se souvient de l’amour du monde,
Où la grâce déploie ses miracles,
Faisant oublier les secondes,
Des instants fragiles du présent,
Pareil au vin nous enivrant …

Aurais-je bien vieilli comme lui?
D’avoir aimé, aurais-je guéri ?
Serais-je enfin heureuse et libre?
Bien dans ma peau et toutes ses fibres?
Une douce paix m’envahit;
Tendresse en mon âme alanguie…

Doux septembre qui rime avec tendre,
Tu nous emporteras l’été,
Quand sa mort viendra sonner,
Ouvrant la porte aux couleurs d’ambre,
Que l’automne sait si bien porter…

Pour le moment je reste ainsi,
Savourant toutes les secondes,
Avant d’ouvrir le grand portail,
D’un autre monde et son travail,
Où la musique belle et féconde,
Viendra meubler mon paradis…

Manouchka ©

 

17 réflexions sur “DOUX SEPTEMBRE

    • JARDIN DES 4 SAISONS 5 septembre 2015 / 20:17

      Merci Johanne pour ton passage en ce jour de septembre …
      Bonne soirée à toi et bon dimanche sous la douceur du soleil …
      Amitiés
      Manouchka

      Aimé par 1 personne

  1. Kleaude 5 septembre 2015 / 18:23

    Bonsoir Manouchka,
    Tu décris si bien ce qu’on ressent ce septembre-ci…. Comme s’.il nous offrait un été tardif et prolongé…Il nous prélasse d’une si douce sérénité….mais reste garant de cet automne qui saura s’installer pour nous gracier de ces si belles couleurs… Ta poésie nous porte à apprécier le moment présent et anticiper la béatitude du moment à venir.
    Et de ce plaisir fait partie la lecture de tes mots….la douceur de ta poésie…
    C’est une beau cadeau que tu nous offres….en communion avec ce mois de septembre si beau….
    Mes amitiés sincères et mes salutations
    Kleaude

    Aimé par 1 personne

  2. JARDIN DES 4 SAISONS 5 septembre 2015 / 20:15

    Merci Kleaude pour tes mots empreints d’émotion et de gentillesse …
    À mon tour de te remercier pour le cadeau de ta présence à chacun de mes écrits …
    Que la douceur de septembre t’accompagne en ce long weekend, jusqu’aux portes d’un automne tout aussi serein …!

    Sincère amitié
    Manouchka

    J'aime

  3. berger elisabeth 5 septembre 2015 / 20:17

    Oui, tu vieilliras bien, puisque tu connais l’amour, la tendresse et l’émerveillement, ainsi que la fragilité de chaque chose…
    Tendresses, Manouchka

    Aimé par 1 personne

  4. JARDIN DES 4 SAISONS 5 septembre 2015 / 20:21

    Chère Elisabeth….
    Merci pour la tendresse dont tu habilles tes mots à chacune de tes visites …
    Que septembre te soit aussi doux et tendre que cette présence dans laquelle tu t’investis dans tes articles …
    Merci pour tout ce que tu es… et partage

    Tendresse
    Manouchka

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 9 septembre 2015 / 10:49

      Oui …Magnifique septembre Flipperine …Profitons-en au max….Merci pour ta belle visite …tu reviens quand tu veux …
      Amitiés

      J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 10 septembre 2015 / 13:11

      Oui …en effet, elle m’a touchée aussi ….reflétait mon était d’esprit de repos dans les profondeurs ….dans le moment présent …rien d’autre …Je n’ai malheureusement pas de référence sur l’auteur de cette toile …sinon Jill Harris mais je ne suis pas certaine qu’elle en soit l’auteure …Merci pour ton appréciation Marie…Bonne soirée…

      J'aime

  5. Yveline 10 septembre 2015 / 13:31

    Je te souhaite un doux septembre rempli d’harmonie, de paix, entourée de ceux que tu aimes et avec le bonheur de voir grandir tes petits.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 10 septembre 2015 / 13:35

      Merci Yveline
      Puisses-tu trouver en ce mois de septembre celle belle continuité d’amour et de bien être que tu nous partages avec beaucoup de générosité …Bises ….Bonne soirée ma belle …

      Aimé par 1 personne

  6. Sorcière 12 septembre 2015 / 16:32

    Cette paix qui t’envahit et ce septembre dont tu nous livres les beautée a moi me donne espoir….

    A relire pour faire du bien a l’âme…
    Merci…

    Amitié reconnaissante…
    Sorcière

    Aimé par 1 personne

  7. Madeleine Lafrance 13 septembre 2015 / 11:25

    Bonjour Sorcière …
    Je suis heureuse que ce vent d’espérance se soit rendu jusqu’à toi …
    Merci pour ton appréciation …
    Tendresse
    Manouchka

    J'aime

Laisser un commentaire

