AVRIL

Douceur d’avril en mots du Coeur
Enchantement venu d’ailleurs,
Oubliant les neiges en rafales,
Et son blanc décors hivernal…

Te revoilà vêtu d’espoir,
Avec des trésors en couvoir,
Dessinant un nouveau décors,
Qui s’embellit à chaque aurore…

Avril tu me séduis toujours,
Quand tu allonges les beaux jours,
Jusqu’au célestes multicolores,
Donnant l’envie d’y croire encore …

Aurais-je vu le jour ici,
Dans une nouvelle maison?
Mon premier souffle dans un cri,
M’a fait voir nouvelle saison…

Que savons-nous du Grand Amour,
Sinon qu’il nous aime au dedans,
Avec la pureté d’un enfant,
Qui nous élève de jours en jours…

De mes plus beaux souvenirs d’enfance,
J’en retiendrai l’énorme chance,
D’avoir vécu sous la guidance,
D’un père rempli de bienveillance…

Ma petite voix me rappelle,
Qu’au plus intime de moi existe,
Ce Lieu intime où est le Ciel,
De ma légende d’Alchimiste…

Manouchka ©

24 réflexions sur “AVRIL

  1. Moonath 11 avril 2015 / 15:55

    Heureux printemps Manouchka !

    Merci pour ce joli partage poétique…
    bises ensoleillées de Bretagne…

    Aimé par 2 people

  2. berger elisabeth 11 avril 2015 / 17:53

    Comme une promesse du renouveau, un élan qui tend vers la Vie
    « Que savons-nous du Grand Amour,
    Sinon qu’il nous aime au dedans… »
    Merci pour cette merveille et toute ma tendresse, Manouchka

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 11 avril 2015 / 18:05

      Merci pour cet élan de Tendresse Elisabeth, que je te retourne avec toute mon amitié…
      Douce nuit à toi ….
      Union de pensées du Québec…

      Manouchka

      Aimé par 1 personne

  3. Kleaude 12 avril 2015 / 06:10

    Une poésie empreinte de cette force latente… de ce qui fait un printemps de renouveau…un cycle perpétuel qui nous garde en communion avec le début de tout…oui une alchimie….

    Et ce passage:

    Aurais-je vu le jour ici,
    Dans une nouvelle maison?
    Mon premier souffle dans un cri,
    M’a fait voir nouvelle saison… »
    Comme si au-delà de tout..au-delà du renouveau de tout ce qui nous entoure….on réalisait notre propre renaissance…prise de conscience que nous sommes partie intégrante de ce renouveau…
    Superbe poésie écrite d’une plume céleste plongée dans ton encrier. Une encre qui marque si bien le temps, de saison en saison…Une poésie….plutôt une communion.
    Mes amitiés sincères

    Aimé par 2 people

    • JARDIN DES 4 SAISONS 12 avril 2015 / 10:43

      Bonjour Kleaude …

      Oui …un cycle perpétuel qui nous garde en communion …!
      Merci d’être là et de faire partie de ces allers et retours du temps dans ce partage
      des encres de nos âmes inspirées …!

      Beau et bon dimanche ….
      Profitons de ce jour ensoleillé et chaud …!

      Tendresse
      Manouchka

      J'aime

  4. Marie Rose 19 avril 2015 / 15:28

    Je te souhaite un jour ensoleillé du dimanche et qu’avril te fasse encore écrire des beautés
    XX

    Aimé par 3 people

  5. *Gigi* 24 avril 2015 / 08:15

    Bonjour Manouchka !

    Quelle beau et doux poème que cette poésie printanière
    qui vas si bien avec la douceur de ta musique, ta musique
    apaise mon Âme merci de ce beau partage de mots et de
    musique … Tendrese & amitié Gigi xxx

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 24 avril 2015 / 17:33

      Merci GiGi …Trop heureuse que la musique t’apaise …,moi aussi je la trouvais douce …Un très beau weekend à toi….
      À bientôt …
      Tendresse

      Aimé par 1 personne

  6. nikellenica 25 avril 2015 / 19:28

    J’aime beaucoup, ce renouveau est touchant comme un retour que l’on avait oublié pendant un moment. Qu’il fait bon de retrouver le printemps.

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  7. Yveline 26 avril 2015 / 14:58

    Beau mois d’avril Manouchka et beaux mots dans ton jardin des quatre saisons.
    Bonne fin de journée.
    Bien à toi.
    Yveline.

    Aimé par 1 personne

  8. rechab 17 mai 2015 / 07:59

    Bonjour Manouchka….
    merci pour ton commentaire récent sur G Miron ( ceci dit je ne cherche pas à privilégier telle ou telle nationalité)

    Aimé par 1 personne

  9. rechab 17 mai 2015 / 08:01

    Et puis en ce qui concerne avril:
    ce petit texte  » Avril aura les doigts agiles », qui a plus d’un an…


    Tout ce qu’il faut pour façonner,
    L’ambre de ta peau frissonnée…,
    Si tu te découvres d’un fil,
    Avril aura les doigts agiles…

    Je ne vois plus ton regard qui brille,
    Mais juste tes bas résille,
    Qui forment un dessin,
    Jusqu’à la pointe de tes seins.

    Si de l’ombre tu es prisonnière,
    Je vais défaire tes lanières,
    Et te donner toute entière,
    A la grâce de la lumière ….

    -RC – 04 – 2014

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

