NEIGES DE FÉVRIER …!

La Terre est comme une page blanche,
Où j’y tracerai mon histoire,
À petits pas, comme à grands pas,
Comme l’on fait, lorsque l’on danse,
Sur l’horizon de nos espoirs,
Malgré la neige, malgré le froid…

Il a neigé sur mon Pays…

Malgré le froid, malgré la neige,
Que l’on secoue de ses épaules,
Comme un malheur qui nous frôle,
Février danse avec le Temps,
Avec la force d’un perce-neige,
Comme un avant-goût du printemps …

Il a neigé sur mon Pays…

Le soir s’est revêtu de rose,
Les bras du jour l’étreignent encore,
Comme un long baiser qui s’impose,
Lorsque deux âmes soeurs s’adorent.
Et la nuit hisse la grand-voile,
Jusqu’au ciel noir serti d’étoiles…

Il a neigé sur mon Pays…

Avant chaque aube qui se lève,
Prélude le combat de la nuit;
Tempêtes, giboulées et froidures,
Fracassent le dos de nos armures,
Mais l’Espérance comme une trève,
Conforte le cœur et l’esprit …

Il a neigé sur mon Pays…

Et pour que chaque enfant renaisse,
Il y a les douleurs de la Mère …
Et pour que la semence progresse
Il y a les blessures de la Terre…

Pour recevoir l’Onction de Vie.
J’ouvre mon Âme à l’Infini…

Manouchka ©

20 réflexions sur “NEIGES DE FÉVRIER …!

  1. Kleaude 7 février 2015 / 13:08

    Bonjour Manouchka,
    Giboulée s de février ferait une si belle chanson….;-) J’aime tes élans poétiques.

    J’aurais aimé avoir su écrire ce passage:
    « Malgré le froid, malgré la neige,
    Que l’on secoue de ses épaules,
    Comme un malheur qui nous frôle,
    Février danse avec le Temps,
    Avec la force d’un perce-neige,
    Comme un avant-goût du printemps … »
    Le mois de février que tu décris est un si beau portrait de nos hivers. tu « poétises » avec la sensibilité et l’oeil du peintre. Tu dessines les mots.

    Mes amitiés sinvcères

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 7 février 2015 / 13:16

      Bonjour Kleaude …..Tu as raison, ça ferait une belle chanson …!
      Voilà un volet que j’ai mis de côté ….Faut bien gagner sa vie….et ensuite la vie à suivi son cours et la rivière
      m’a conduit à la mer ( mère ) …et j’ai eu 3 enfants …etc….
      Mais …on ne sait jamais Kleaude ….La vie parfois nous rattrape dans un détour….( sourire )
      Grand merci pour ton appréciation …et
      Bon weekend …

      En toute amitié ….xxx

      Aimé par 2 people

  2. Sorcière 8 février 2015 / 08:47

    Bonjour Manouchka ….

    Je suis d’accord..ce serais une si belle chanson…
    Tes mots sont si beaux…si poétique…et tellement empreint du chemin d’une vie…

    Ce passage que Kleaude a souligner me touche beaucoup aussi…

    et celui ci tout autant…

    « Avant chaque aube qui se lève,
    Prélude le combat de la nuit;
    Tempêtes, giboulées et froidures,
    Fracassent le dos de nos armures,
    Mais l’Espérance comme une trêve,
    Conforte le cœur et l’esprit … »

    Ton texte est fort de force de vivre…
    Si beau et d’une poésie boulversante..
    J’ai adoré…
    Merci

    Amitié
    Sorcière

    Aimé par 2 people

    • JARDIN DES 4 SAISONS 8 février 2015 / 12:07

      Merci Sorcière … J’apprécie …!
      À très bientôt sur ta page où tu nous
      fais si bien voyager …!
      Amitiés …

      J'aime

    • Madeleine Lafrance 10 février 2015 / 15:46

      Je vais accueillir la mélodie lorsqu’elle viendra …On ne sait jamais …!
      Merci Johanne pour ton passage …!

      Amitiés
      Madeleine

      J'aime

  3. floray2 12 février 2015 / 10:56

    Gilles Vigneault chantait:
    « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver. »

    Et il avait donc raison. 😉
    Particulièrement cette année, c’est très froid.

    Bonne St-Valentin !
    ♥♫ ♥ Flo-Ray ♥♫ ♥

    Aimé par 1 personne

  4. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 21 février 2015 / 00:44

    tes mots sont d’une grande beauté que l’on accueille à se blottir contre nous bien malgré que cela soit si froid par le sujet Manouchka 😉 merci de ce beau partage de ton talent, bisous

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 22 février 2015 / 13:21

      Merci Gaël ….Merci d’accueillir ma plume ( sourire ) …
      À bientôt poète de Bretagne …
      Becs du Québec xxx

      J'aime

  5. Yveline 22 février 2015 / 13:38

    Chère Manouchka,
    Tu sais rendre les choses belles et forcément donc, voir la beauté. Quelle merveilleux moment de te lire et merci pour nous avoir accompagnés avec cette magnifique musique !
    Bises.
    Yveline.

    Aimé par 1 personne

  6. floray2 22 février 2015 / 13:47

    Chez-nous c’est encore le vrai hiver.
    Mais, mars devrait commencer à nous faire penser
    aux giboulées du printemps… 😉

    *•.¸¸.•*`*•.¸✿*•.¸¸.•*`*•.¸

    J'aime

  7. floray2 2 mars 2015 / 10:37

    Cette semaine sera très belle, nous allons en profiter.

    Et nous changerons l’heure en fin de semaine,
    il fera clair tard, c’est merveilleux.

    Bon Mois de Mars !

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 2 mars 2015 / 23:25

      Oui…c’est merveilleux…!
      Nous nous acheminons doucement vers plus de lumière ..
      Bon mois mars à toi aussi Flo …
      Amitiés

      J'aime

  8. floray2 6 mars 2015 / 14:26

    Nos quatre saisons
    ne nous permettent pas de jardins quatre saisons ici au Québec …
    haaaaa 😉

    Bonne Fête de la Femme!
    ♫•*¸.•*✿..(◠ ‿ ◠)..♫•*¸.•*✿

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 6 mars 2015 / 15:02

      Mais si, mais si ….J’ai un jardin 4 saisons dans ma maison …D’ailleurs je continue d’utiliser mes fines herbes toute l’année ..de les ré empoter …etc…( sourire )
      Bon weekend !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

