Lune d’Automne …!

e28481c571b02f4696a8ae416b51eb9b7.jpg

L’astre nocturne embrasse mon jardin d’automne,
Recouvrant d’un clair argent les plantes coriaces,
Qui s’accrochent à la vie devenue monotone,
En giclées de pluies froides et de soleils fugaces…

À la sève qui lentement se retirera,
Se greffera les mémoires des quatre saisons,
Pour que revienne le cycle du temps des moissons,
Aussi puissant que la remontée des magmas …

Je la ressens au fond de mon âme alanguie,
Comme un feu d’espoir qui s’étend vers l’infini,
Et qui berce mes rêves d’amour troublants,
Tel le feu de bois de l’âtre se consumant…

Lune d’automne, pleine de nos rêves d’enfants,
Tu contemples les hommes qui te décrochent en gage,
De promesses d’amour, en cadeau de mariage,
Ou de cœurs brisés des pierrots adolescents…

Je veux marcher encore dans ce jardin d’automne,
Respirer l’air du soir aux parfums enivrants,
Des foulards de fumées que les cheminées donnent,
En offrande d’encens à l’Astre bienveillant…

Je cueillerai la fleur, au dernier soir d’automne;
Celle qui survivra, malgré le froid venu,
Et je te l’offrirai, comme elle m’est apparue,
Dans toute sa beauté, pour t’en faire couronne…!

Manouchka ©

15 réflexions sur “Lune d’Automne …!

  1. Kleaude 28 octobre 2014 / 18:37

    Bonsoir Manouchka,

    Que voilà une belle et douce poésie d’automne! J,aime chacun de tes vers…. Le genre d’écrit qu’on aimerait avoir écrit….. Beau du début à la fin….
    Mais que dire de ces deux derniers passages!!!:

    « Je veux marcher encore dans ce jardin d’automne,
    Respirer l’air du soir aux parfums enivrants,
    Des foulards de fumées que les cheminées donnent,
    En offrande d’encens à l’Astre bienveillant…

    Je cueillerai la fleur, au dernier soir d’automne;
    Celle qui survivra, malgré le froid venu,
    Et je te l’offrirai, comme elle m’est apparue,
    Dans toute sa beauté, pour t’en faire couronne…! »

    Un crescendo qui culmine!!!!

    Bravo pour ce superbe texte! Quel beau talent tu as!

    Mes amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. berger elisabeth 28 octobre 2014 / 21:20

    Que dire… comment trouver des mots qui puissent répondre à la beauté des tiens ? Juste, qu’ils résonnent en moi, comme cette Lune, qui régit nos cycles et le passage du temps

    Aimé par 1 personne

  3. Sorcière 29 octobre 2014 / 15:04

    wow…encore une fois sans mots devant tant de beauté…tes mots si beaux auréolés d’une tendresse nostalgique pareils a certains soir d’automne me touche profondément….

    oui..comme Claude le dit…des mots si beaux qu’on aurait aimer les écrire…

    ta plume est si belle tendre et ici..d’une nostalgie si douce qu’elle nous fend l’

    Aimé par 1 personne

  4. Sorcière 29 octobre 2014 / 15:06

    OUPS…DSL….

    j’allais dire qu’elle nous fend l’âme tant c’est intense…

    et la la musique qui berce tes mots…wow…

    je suis touchée…

    Bravo Manouchka…
    C’est si beau et pur…

    a bientôt…
    Sorciere

    Aimé par 1 personne

  5. floray2 29 octobre 2014 / 15:11

    Bonjour Manouchka

    Quel joli poème, à lire et relire.

    Novembre viendra refroidir notre temps,
    mais gardons la chaleur intérieure dans notre coeur.

    Bonne fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

  6. floray2 2 novembre 2014 / 13:38

    Bonjour mon amie
    La nostalgie de novembre vient envahir les coeurs,
    mais bientôt les couleurs des Fêtes
    nous rendront notre gaieté.

    -`☆´- *´¨)
    …… ¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*¨)
    … … (¸.•´… (¸.•` -`☆´- Bon Mois de Novembre !

    Aimé par 1 personne

  7. floray2 10 novembre 2014 / 10:36

    Chère amie

    Le froid est venu.
    La fleur n’a pas survécu.

    Le tapis blanc étincelant de ce matin
    a éclairé temporairement ce novembre si sombre.

    Passe une douce semaine.

    Aimé par 1 personne

  8. Dany de tara 16 novembre 2014 / 13:53

    j ai cueillis la dernière rose du jardin
    l automne est bien là après de belles journées de soleil
    je ne puis te l’offrir que par l’intermédiaire du net
    bel écrit Manouchka
    comme à l’accoutumée j aime tes mots et je marche dans mon jardin d’automne rempli de feuilles mortes qui s’envolent au vent
    bises et douce soirée

    Aimé par 1 personne

  9. floray2 17 novembre 2014 / 11:14

    Mes « plantes coriaces
    qui s’accrochent à la vie »
    ont reçu un petit manteau blanc ce matin.

    il neige.
    ✬.*`,✳.*`,✬

    Aimé par 1 personne

    • JARDIN DES 4 SAISONS 19 novembre 2014 / 17:10

      Merci pour votre belle visite Coco …
      Je suis heureuse de vous compter parmi
      mes lecteurs …
      En toute amitié …
      À bientôt j’espère …

      Manouchka

      J'aime

Laisser un commentaire

