Belle de Nuit…Belle de Jour la Vie

Novembre se déverse sur mes souvenirs de Mai …
À croire que les Saisons ont négligé leurs pas;
Celle des beaux jours de Printemps ensoleillés,
Où sur le chemin du retour des écoliers,
Je cueillais pour toi maman, des fleurs de lilas;
L’odeur te fermait les yeux pour les respirer…

La danse de la Vie se fait douce et envoûtante,
Au dedans du Jardin de mes Quatre Saisons.
La pluie tambourine au creux des nombreux sillons,
Où déjà travaille les semences silencieuses,
Marquant le rythme en pulsions, sans cesse porteuses,
De mille promesses admirables et renversantes …

Enfin guérie et lavée, Terre de mon Âme,
Qui a bu à la fontaine de la Beauté,
Celle qui nous élève bien au-delà de nos drames,
Jusqu’à l’Amour qui nous offre sa Royauté,
Pour que nous portions sa couronne sur nos têtes,
Avec l’originalité de Jours de Fête …!

La Joie m’a précédée au cœur de l’Espérance;
Un monument de Vérité éclate en moi,
Indestructible réalité qui encense,
Et mon âme et mon corps où fleurira ma Foi,
Comme une douce caresse sur mon visage,
Qui s’offre à la Lumière qui traverse les Âges …
Manouchka ©

 

7afa21c3f93826a0e59d7a361c627942

 

 

 

 

 

 

12 réflexions sur “Belle de Nuit…Belle de Jour la Vie

  1. Kleaude 17 mai 2014 / 16:52

    Parfois les saisons semblent se confondent mais telle la vie elles suivent leurs cours…comme le flot immuable de la rivière. J’aime et je trouve si poétique ce passage:
    « La pluie tambourine au creux des nombreux sillons,
    Où déjà travaille les semences silencieuses, »

    Et si ce n’est aujourd’hui,hui…demain sera fleuri.

    Salutations sincères

    Aimé par 2 people

  2. Kleaude 17 mai 2014 / 17:07

    Oups…..J’aurais dû écrire: ..Par fois les saisons semblent se confondre….

    Aimé par 2 people

  3. damoiseau56 17 mai 2014 / 17:09

    Très beau poème.
    Oui l`odeur des lilas en fermant les yeux est sublime.
    Ce sera pour bientôt. ce spectacle merveilleux une odeur a faire rêver.
    Moi aussi cette beauté fait disparaÎtre nos drame. C`est un autre paradis.
    Toujours aussi douer avec les mots.
    tu transmet le goût des mots.

    Bravo Madeleine !

    Johanne

    Aimé par 3 people

  4. berger elisabeth 17 mai 2014 / 21:46

    « Enfin guérie et lavée, Terre de mon Âme,
    Qui a bu à la fontaine de la Beauté,
    Celle qui nous élève bien au-delà de nos drames,
    Jusqu’à l’Amour qui nous offre sa Royauté,
    Pour que nous portions sa couronne sur nos têtes »

    Toujours une telle beauté et profondeur dans ta poésie, chère Manouchka, mes mots ne sont pas capables de les égaler mais mon cœur résonne avec…

    Aimé par 3 people

  5. ❤Gigi❤ 20 mai 2014 / 13:10

    Bonjour Manouchka !!!

    Wow Magnifique quel beau jardin Manouchka!!!
    qu’il est doux de lire au jardin de ton âme et ton
    blog reflète la douceur de ce printemps si
    longtemps attendu … Bravo Manouchka !

    Tendresse & Amitié Gigi xxx

    Aimé par 2 people

  6. floray2 30 mai 2014 / 20:12

    Chère amie

    Poème majestueux, magnifique !!!

    Fermons les yeux pour mieux sentir le printemps,
    pour accepter la vie telle qu’elle se présente.
    Parfois les yeux fermés,
    c’est plus facile de « voir » la vie.

    ⋱ ⋮ ⋰
    ⋯ ◯ ⋯

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ`.¸.☆´¯) Bon Mois de Juin !
    (¸☆´ (¸.♥´´¯`•.¸¸.ღƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Aimé par 2 people

  7. Dany de tara 16 juin 2014 / 08:16

    La terre de mon âme à moi se trouve en Ariège au cœur d’un tout petit hameau ou est ma maison d enfance que j ai gardé
    les senteurs du lilas,les roses de ma Maman;les arums pur comme la neige de mes chéres Pyrénées qui sont devant ma maison au loin qui me disent bonjour chaque jour;;chaque saison a son charme ,avec ton poème Manouchka ,le ferme les yeux et je respire tous ces parfums;; merci pour ce sublime texte
    bisous avec toute mon amitié ma poétesse;

    Aimé par 2 people

  8. floray2 21 juin 2014 / 21:08

    La danse de la vie nous fait entrer joyeusement dans la nouvelle saison.
    Je te souhaite un bel été !
    `☆´- *´¨)
    …… ¸.•´
    … (¸.•` -`☆´-

    Aimé par 1 personne

  9. floray2 25 juin 2014 / 17:24

    Bonjour Manouchka,
    Comment vas-tu ? Bien j’espère.
    Le mois de juin s’en va en toute vitesse,
    mais il nous a apporté l’été ,
    ses fleurs et sa chaleur.
    Porte-toi bien mon amie !

    Aimé par 1 personne

  10. Mon cahier rose 2 juillet 2014 / 03:31

    J’ai lu ton écrit, tes mots propres à toi, ton sens de l’écriture que tu incarnes si bien. J’ai aimée…

    J’ai également aimé lire les commentaires puisqu’ils me rejoindre dans leurs mots.

    Douce nuit Manouchka, au plaisir de te lire encore

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

