Arabesques givrées

 
 
 
 
Dans ce Grand Blanc où volent les oiseaux d’Hiver,
Se marient froids et pluies, pour enfanter la neige,
L’offrant en cadeau à ce Pays que nos Pères ,
Ont bâti de forêts et villages en cortèges…
 
Le froid d’hiver a sculpté son masque de givre,
Sur mon âme alanguie par ta trop longue absence,    
Qui me glace sous la peau comme un mal de vivre,
Sur mes nuits qui se font de plus en plus latences…
 
En ce mois de février s’étirent les jours,
Que je marque d’une croix au calendrier,
Et qui semble narguer mon chagrin d’amour,
Qui désespère de te voir enfin rapatrié…
 
Aurais-je pleuré encore, de vraies larmes de sang,
Rien ne modifiera, la lourdeur de l’attente,
Dont l’agonie m’enserre, comme un serpent géant.
Passe passe le temps! Que cesse ma tourmente…!
 
Je me souviens d’hier, dans l’espoir que revienne,
Nos longues soirées d’hiver, ta bouche contre la mienne,
Quand ta voix me berçait, des mots de ta tendresse,
Avant que nous montions, honorer nos promesses…
 
Tels les réverbères, qu’on allume avant la nuitée,
Un rayon de Lune a fait danser des Étoiles,
En milles arabesques, sur le carreau givré,
Où je t’ai enfin aperçu derrière son Voile …
 
 
Jardin de Givre - Cormier Gerry & Aline1796674_641680102558027_65501153_n
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Manouchka ©
P.S. Un grand merci à mon cousin Gerry et ma cousine Aline
pour m’avoir permis d’utiliser la photo qu’ils ont pris à leur maison
au Nouveau-Brunswick ….xxx
25 réflexions sur “Arabesques givrées

  1. Kleaude 4 février 2014 / 23:08

    Quand la nature se fait artiste. Quand elle nous offre des œuvres d,art comme paysage…On s’en extasie… et tu le rends si bien en cette poésie. Une poésie aussi belle que l’hiver que tu nous décris.
    Salutations sincères

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 17 février 2014 / 15:56

      Cher Kleaude,
      Ton appréciation me touche …
      Oui…la nature est une grande artiste …si belle…si généreuse ….si inspirante …
      À très bientôt …xxx

      J'aime

  2. berger elisabeth 5 février 2014 / 00:01

    Je me souviens de la beauté de ces arabesques sur les vitres de mon enfance…
    Une longue attente, le poids du temps qui ne passe pas, la lourdeur, la nostalgie… du printemps ou des soirées d’hiver : »Avant que nous montions, honorer nos promesses… »
    Miracle de tes mots, Manouchka… merci

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 17 février 2014 / 15:54

      Chère Elisabeth,
      Ton appréciation me touche …
      Oui, ces arabesques sur les vitres de mon enfance, m’ont aussi fait rêver …Je m’inventais des histoires avec les silhouettes que j’y voyais : animaux…arbres….etc…
      À très bientôt….

      J'aime

      • JARDIN DES 4 SAISONS 17 février 2014 / 15:58

        Dans celle-ci ….Je vois….un jeune homme qui tient sa planche de surf….le vois-tu ? ( sourire ) et tout à côté…un peu plus bas …une femme qui joue du piano….

        J'aime

    • damoiseau56 5 février 2014 / 22:38

      Tu as la magie des mots, beau poème avec tristesse et espoir.
      Très belle musique ,super ton image .
      Johanne

      J'aime

  3. Sorcière 9 février 2014 / 02:17

    Si je relevais chaque passage émouvant de tes mots saveur nostalgie…sois certaine que je retranscrirait ton poème intégralement..

    la nostalgie me sert le coeur en te lisant…et les nuits semble dans des draps trop froids…
    elle est émouvante ta nostalgie….et touchante….

    et elle donne au givre toutes ces facettes …

    Magnifique photo !!!

    Moi qui aime tant l’hiver et ces toiles plus que belle….j’ai envie de fermer les yeux pour ressentir plus longtemps ce que tu dessine ici de tes mots si talentueux…

    je m’incline bien bas devant ta belle poésie…….

    Merci Manouchka….j’adore….
    Sorcière

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 23 février 2014 / 15:14

      Merci Diane …
      Ton commentaire empreint de tendresse et de d’émotions me touche beaucoup….
      À bientôt…chez toi ….

      Tendresse

      J'aime

  4. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 11 février 2014 / 09:56

    Félicitations !
    C’est avec grand plaisir que je viens t’annoncer que tu viens d’ être nominée pour ton merveilleux blog afin de recevoir le Prix «The Cracking Chrispmouse Bloggywog Award.
    Ce sera à vérifier sur mon blog en date du 11 février 2014 lorsqu’il sera publié.
    Continue ton très bon travail fort apprécié de tous et toutes ! Merci.

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 13 février 2014 / 21:40

      WOW …Merci Gaël …
      Je ne sais pas trop quoi dire …( sourire ) ….sinon Merci …
      À suivre alors !!!

      Becs du Québec

      J'aime

  5. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 13 février 2014 / 18:39

    coucou Manouchka
    tu as les mots qui nous permettent l’évasion !!! merci beaucoup de pouvoir te lire Manouchka
    et la photo est vraiment bien belle pour accompagner ta poésie !
    bisous Manouchka

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 13 février 2014 / 21:42

      Merci Gaël ….
      Ton appréciation me touche beaucoup …
      Oui …la photo est magnifique…quand je l’ai vue chez ma cousine, .ma plume s’est mise à danser ….
      Bisous ….Becs …xxx …

      J'aime

  6. De lettres et de mots 22 février 2014 / 01:57

    Tes mots sont empreints de jadis. Tu parles de l’hiver avec émotions et tu les écris avec un grand ‘’E’’.

    J'aime

  7. Dany de taradanydetara 23 février 2014 / 20:15

    j ai gardé de mon enfance ces arabesques sur les vitres et ce poéme me touche vraiment car il fait ressurgir les beaux instants d hiver ou d un doigt je faisais des dessins sur les vitres au grand désespoir de Maman;;;ce poéme remue de beaux souvenirs
    bonne soirée Manouchka avec amitié

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 24 février 2014 / 20:23

      Merci pour ces touchantes confidences Dany ….
      Heureuse que tu prennes du mieux suite à ton accident …
      Je t’embrasse
      Manouchka
      Tendresse

      J'aime

  8. floray2 2 mars 2014 / 20:15

    Bonjour Manouchka,
    C’est encore l’hiver ici, et le givre décore encore nos fenêtres, mais on a hâte au printemps, qui s’en vient… sûrement mais lentement.
    Passe un beau Mois de Mars !
    ¸,.•´¨`•.( -.- ).•´¨`•.,¸

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 2 mars 2014 / 20:42

      Merci Flo …
      Oui …le printemps s’en vient…
      Beau soleil aujourd’hui ….chaud et bienfaisant …
      Bon mois de mars à toi aussi ma belle

      Tendresse

      J'aime

  9. floray2 7 mars 2014 / 15:34

    Bonjour mon amie
    Je viens avec plaisir te souhaiter:
    ☻/..ღ˚ •。 * ˚ ˚˚ ˛★ 。 ღ˛° 。 °♥ ˚ • ★ * ˚ ღ
    /▌*˛˚ღ •˚ ˚…BONNE JOURNÉE DE LA FEMME !~♥~ ˚ ✰* ★
    / \ ˚. *˛ ˚♥* ✰。˚ ˚ღ。 ˚ de。Flo-Ray ✰* ღ

    J'aime

  10. Madeleine Lafrance 7 mars 2014 / 16:42

    WOW …Merci beaucoup Floray ….
    Je ne savais pas que c’était aujourd’hui cette journée spéciale …
    Je te souhaite donc aussi, une très très belle journée …

    À bientôt
    Bon weekend
    Manouchka

    J'aime

Laisser un commentaire

