DÉSERT D’HIVER

 
L’Hiver a mis sa nappe blanche,
Sur la table de mes souvenances,
Où mes pensées s’accrochent au Vent,
Vers des ailleurs à contretemps…
 
J’aimerais pouvoir vous donner,
La Flamme de mes Espérances,
Pour ressusciter le passé,
Quand nos Amours nous portaient chance…
 
Étions-nous des aveugles-nés,
Pour ne pas voir cette clarté,
Qui ensoleillait nos journées,
Au-delà de la nuit tombée?
 
Nos rêves d’Amour, nos rêves de Peau,
Se sont endormis dans l’errance,
Hors de ce Pays bien trop beau,
Pour nos petites complaisances…
 
Dans l’Hiver Blanc comme un désert,
Le froid se fige sur mon Âme,
Qui meurt de n’être plus la Femme,
Qui voulait tant te satisfaire…
 
J’ai quitté ce Palais de Glace,
Je ne supportais plus le froid,
Des indifférences tenaces,
Devant mes trop nombreux émois…
 

20140112-212447Je suis la Femme, je suis la Mère,

Je suis de Feu, je suis de Terre,

Je suis l’Apôtre de la Lumière,

Je suis l’Enfant-Sage de mon Père…

 
 
 
 
 
 
 
Il est une Île au fond de Nous,
Où les soucis n’ont plus leur Place,
L’Amour a fait fondre la Glace,
Et l’Amour n’attend plus que Vous …!
 
Manouchka ©
 
 
 
TOILE DE :  Marie Botchi
Cliquer sur l’image pour accéder à sa galerie…
Merci Marie pour ta permission d’exposer ta toile ici …
18 réflexions sur “DÉSERT D’HIVER

  1. Kleaude 26 janvier 2014 / 21:32

    Quand les saisons se succèdent…après un printemps qui n’a pas eu la douceur promise… Quand l’hiver se fait désert… Quand pour être soi et se respecter il a fallu faire taire ses espérances pour qu’elles ne soient plus que souvenances… Quand ainsi assumée, elle sait renaître..elle sait être flamme….femme et mère..mais surtout elle… Que voilà une belle poésie… celle d’un âme qui se respecte… celle qui n,a pas su mentir à son coeur…
    Magnifique texte…
    Mes amitiés,
    p.s. Superbe toile de Marie.

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 27 janvier 2014 / 03:57

      Merci Kleaude…
      La justesse de tes mots me touche et m’épate …
      Tu es un homme d’une grande sensibilité …
      Merci pour ta présence si appréciée …
      Tendresse

      J'aime

  2. berger elisabeth 26 janvier 2014 / 22:37

    Magnifique, ce poème me prend « aux tripes »…
    Pardonne cette trivialité mais cette expression rend bien mes ressentis. Une pointe de regrets, de nostalgie, et cette apothéose finale. Merci, ma merveilleuse Manouchka, tu parles à mon âme

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 27 janvier 2014 / 03:55

      Merci Elisabeth,

      Je suis émue de savoir que mes mots touchent l’âme…
      Tes partages si généreusement offerts sur ton blog me touchent tout autant …!
      Merci pour ta douce présence si attentive. et bienfaisante …
      Tendresse

      J'aime

  3. Sorcière 27 janvier 2014 / 01:07

    J’ai l’impression de regarder un tableau ou se dresse des scènes de vie précieuses sur un fond de nostalgie…..
    et je suis émue de ce que je vois…de ce que je ressent ….
    Ta poésie …tes mots sont d’émotion….

    Il y a tant de passage qui m’émeuvent que je retranscrirait ton poème en entier tant tes mots sont beaux….

    La mélancolie reste palpable et me poursuivra comme un état d’âme …

    Merci de ce moment….
    Merci de tout…
    Sorcière

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 27 janvier 2014 / 04:00

      Merci Sorcière …

      Ton commentaire me touche …
      Je suis honorée qu’une belle plume comme la tienne, apprécie le tableau …
      Oui …mélancolie
      Oui …espoir …

      Tendresse

      J'aime

  4. rony 27 janvier 2014 / 05:31

    Une vie emprisonnée par les glaciations et… peut-être qu’un jour, le soleil…
    Poème émouvant
    Amicalement, bonne journée

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 30 janvier 2014 / 16:31

      Merci Rony ….
      Oui …un jour le Soleil ….Il est déjà là ….malgré les petits jours ennuagés …
      Amitiés

      J'aime

  5. damoiseau56 27 janvier 2014 / 05:47

    J`aime ton poème tu as une belle plume .
    Et riche en mots , tu donne le goût des mots.
    Je suis chanceuse de t`avoir rencontré sur ma route ,car tu m`inspire dans temps de chose.
    Tu réflète ce que tu écris…..
    Johanne

    J'aime

  6. floray2 27 janvier 2014 / 15:50

    C’est un très beau poème, Bravo chère amie.

    De légères plumes blanches tombent doucement ce matin et viennent épaissir le joli tapis blanc qui orne notre beau pays.

    J'aime

  7. bleuemarie 3 février 2014 / 21:47

    Grand merci à toi Manouschka pour avoir crée un si bel écrin a mon tableau.
    Bien amicalement

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 11 février 2014 / 21:54

      Dans l’écrin repose une femme,
      Dont le seul trésor est son âme,
      Qui a su danser toute sa vie,
      Sur la Toile de ses rêveries…

      C’est moi qui te remercie Marie…
      Amitiés

      J'aime

  8. De lettres et de mots 11 février 2014 / 20:17

    Tes mots m’ont touchés… j’ai lu et relu tellement j’ai aimée. C’est comme si tu aurais écrit une mélodie avec tes propres gammes, tes propres notes… Bravo !

    J'aime

  9. JARDIN DES 4 SAISONS 11 février 2014 / 21:55

    Je suis touchée Marie par tes mots …et encore plus que tu aies entendu la musique
    qui a fait dansé ma plume ….
    En toute amitié
    Manouchka

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 23 février 2014 / 15:20

      Merci Gaël…..J’apprécie tous nos partages de plume…
      À bientôt chez toi …dans ta belle Bretagne …
      Becs du Québec ….xxx

      J'aime

Laisser un commentaire

