NOVEMBRE

 

 
 
Novembre…Doux mois de novembre!
Tu as quitté ta robe de rouges,
Quitté les orangers pour l’ambre,
Où tes dorures embrunies,
Nous rappellent la mélancolie,
De soirées sombres comme dans un bouge…
 
Ciel gris perle et ennuagé,
Coulis du reflet de nos pensées,
Qui se bousculent avec le temps,
Dans l’oubli de vivre au présent…
 
Chimères volatilisées,
Avec les mortes feuilles d’Automne,
Qui se sont lassées de danser,
Comme un vieux rêve qu’on abandonne…
 
Novembre…Esprit de Novembre!
Ta morosité légendaire,
Nous invite à l’antichambre,
Dans l’attente du froid d’hiver…
 
Devant l’Âtre dansent mes rêves,
Se moulant à celle des flammes,
Comme à ton corps et à sa sève,
Abreuvant mes désirs de Femme…
 
Homme d’Hiver de blanche toison,
J’attendrai le temps qu’il faudra,
Pour te revoir encore une fois,
Danser la valse des saisons…
 
 
 
Manouchka ©

 

21 réflexions sur “NOVEMBRE

  1. damoiseau56 2 novembre 2013 / 16:24

    J` aime … Un poème triste mais de douceur avec cette musique.
    qui laisse place au rêve les plus fou.

    Bonne journée

    Johanne

    J'aime

  2. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 2 novembre 2013 / 17:43

    joliment interprété par tes mots ce mois de Novembre
    tiens et là j’me dis que si j’essayais d’écrire un truc sur Novemble aussi! qu’est-ce que cela pourrait donner ?
    bisouilles Manouchka

    J'aime

    • Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 2 novembre 2013 / 18:03

      voilà donc ce que j’viens d’écrire sur Novembre
      bisous ma belle amie

      Novembre.

      Novembre, Novembre,
      Je détecte en toi, un goût,
      Un parfum de cendre,
      La grisaille de la nuit
      Se fait une peau neuve
      Et luisante, sur le dos
      D’une petite souris.
      Novembre, November
      S’enroulent, entre eux,
      Les rêveurs-lovers,
      Dans des couvertures
      Chaudes, s’emmitouflent,
      S’imprègnent de bonheur,
      À n’en pas compter les heures.
      Novembre, Novembre,
      De vivre de tels moments
      Dans les bras de ma belle,
      J’en oublie le gris qu’il y fait
      Dehors et sur le dos
      De la petite souris.
      Novembre, November…

      Paul Andrews
      Écrit le 02/11/2013.

      J'aime

      • JARDIN DES 4 SAISONS 2 novembre 2013 / 21:09

        WOW ….Merci Gaël ….
        C’est vraiment beau…
        Je suis touchée que ma poésie ait pu t’inspirer ainsi.

        Bisous …xxx

        J'aime

  3. Kleaude 2 novembre 2013 / 18:26

    Novembre… un mois qui a du mal à s’assumer… pris entre la grisaille et la morosité qu’on lui a attribué… Il porte cet ombre macabre dont on l’a affublé, mais ce sont aussi des jours de douces transitions… paradoxe en soi…. entre ses journées douces et ensoleillées et ses autres jours plus arides et déjà porteurs d’une froideur plus cinglante.

    Tes saisons se suivent…. dans une bien belle poésie à l’image de la température de notre Québec….

    J’aime ton texte comme j’aime nos saisons.

    Amitiés sincères
    Kleaude

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 2 novembre 2013 / 21:10

      Merci Kleaude …
      Moi aussi j’aime les saisons qui sont toutes aussi inspirantes les unes que les autres…

      Amtiés

      J'aime

  4. berger elisabeth 2 novembre 2013 / 18:37

    J’adore ton poème, Manouchka, il pourrait même me réconcilier avec novembre, le mois, qui pour paraphraser Kleaude, j’ai du mal à assumer…
    Mais je l’apprends, cette transition nécessaire

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 2 novembre 2013 / 21:14

      La vie est bien faite…Elle nous apprend la patience, le lâcher-prise jusqu’au coeur de ses saisons …
      De la vie à la mort, de la mort à la vie, elle nous transporte…

      Merci …
      Tendresse

      J'aime

  5. ❤Gigi❤ 2 novembre 2013 / 19:31

    Très doux poème de novembre triste nostalgique un peu comme ce vent qui as fais tout tomber les feuilles d’automne et quelque arbres aussi malheureusement.
    Tu écris joliment bien j’aime te lire merci de ce beau partage bise à toi et
    Bon-Weekend ta musique est superbe ainsi que ton fond de blog.
    Amitié Gigi xox

    J'aime

  6. rony 3 novembre 2013 / 03:12

    beau poème mélancolique et nostalgique au goût d’espoir… Novembre me laisse un goût amer, mais la ronde des saisons apaise…
    Amicalement

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 3 novembre 2013 / 09:53

       » La ronde des saisons apaise  »…..La vie est bien faite …
      Merci de ta présence …

      Amitiés
      Manouchka

      J'aime

  7. Sorcière 4 novembre 2013 / 21:16

    Tes mots font sntir le gris de ce novembre indécis…
    Un mois qui viens toujours me chercher profondément…

    le gris et le froid…nous portent a chercher chaleur et douceur …et voila que l chaleur rouge ressort de tes mots…

    « Novembre…Esprit de Novembre!
    Ta morosité légendaire,
    Nous invite à l’antichambre,
    Dans l’attente du froid d’hiver…  »

    L’antichambre…voilà sans doute le pas que tu nous fait franchir de main de maitre…
    tu donne tant de dimension a tout ton texte de ce simple mots aux multiples facettes…

    tu me vois admiratives devant ta poésie qui au contraire des jours gris de novembre..m’en fait apprécier encore une chaleur recherchée…celle qui viens du dedans…

    Je m’incline et admirative…je relie encore…

    Merci de ce Novembre..plus beau que nature…

    Amitié et plein de tendresse…
    Sorcière

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 4 novembre 2013 / 22:07

      Merci ma belle Diane pour le ton si chaleureux de ton commentaire ,,,J’aime ta perception si juste de ma poésie, comme si tu lisais entre les lignes ou que tu aurais suivi toutes les phases de mon inspiration…
      Cette grande sensibilité est toute à ton honneur…

      Un profond et grand merci,,,
      Tendresse

      Manouchka

      J'aime

  8. Drenagoram 17 novembre 2013 / 14:08

    Déjà s’enfuit le chant des mues , le nu cette fois recouvre nos terres ,
    Ors de légendes sombrent en lumières , voici ma foi l’Hiver élu ,
    Roi des saisons sa reine perdue , oeuvre sur le blanc depuis mille ères ,
    Tes mots sont ceux d’une âme d’hier , murmurant l’onde un jour venue.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Hors du Temps Manouchka

    J'aime

  9. Madeleine Lafrance 17 novembre 2013 / 17:08

    Âme d’Hier et des Saisons,
    Danse mon corps à l’Unisson,
    Avec le Temps qui ralentit,
    Au rythme de mes fantaisies…

    Je te regarde au fond de l’Âme,
    Où se dessine le Beau de Toi,
    Et voilà que j’y vois la Femme,
    Qui fera renaître ta Foi…

    En son Esprit coule la Sève,
    D’où elle te versera à boire,
    En portant la coupe à vos lèvres,
    Dans un baiser doux comme le soir…

    Manouchka
    Becs De Sève ….

    J'aime

  10. floray2 28 novembre 2013 / 14:25

    Bonjour Manouchka
    Novembre s’en va, je suis très contente ,
    c’est pour moi, le pire mois de l’année… froid, gris et triste.

    Mais la neige est arrivée et c’est plus clair.

    Amitiés !

    J'aime

  11. De lettres et de mots 10 décembre 2013 / 09:01

    Ton écriture est si belle, si douce à la fois.
    Même si Novembre est à court de chaleur et laisse sa froideur sur nos os, il nous suffira d’attendre la prochaine saison. Une fois de plus, elle nous giflera de son gel surnoi mais ensuite viendra le printemps et rapprochera les coeurs vaillants.

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 10 décembre 2013 / 10:14

      Quel beau commentaire !…
      Oui les saisons se suivent avec leurs beautés, leur surprises …Dame Nature fait des merveilles !
      Merci Marie

      J'aime

      • De lettres et de mots 10 décembre 2013 / 10:27

        Dame Nature fait des merveilles ici, si tu verrais les arbres et les sapins engloutis de neige… c’est magique! Mais ce qui est beau, c’est également te lire.

        J'aime

Laisser un commentaire

