VERT DE PRINTEMPS

 
Lilas - th - Copie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vert de Printemps si beau, si pur,
Robe de lilas qui parfume,
Mon jardin de grandeur Nature,
Loin de la ville et du bitume…
 
En ce pays de mes silences,
Au bord du Lac de mon enfance,
Je reviens vivre à la maison,
Où mes Amours avaient un nom …
 
Les oiseaux ont refait leurs nids,
Avec la patience des maîtres,
Que les Oies Sauvages ont appris,
À l’école de leurs ancêtres …
 
Vont et viennent les saisons,
Jamais pareilles, jamais égales,
Elles porteront tant bien que mal,
Les fruits que nous ensemencerons…
 
Nous avons vu les ouragans,
Prendre la vie de tous ces gens,
Qui ne l’ont jamais vu venir,
En plein bonheur, pourquoi mourir?…
 
Dame Nature se fait Sagesse,
Parfaite dans ses imperfections,
Elle nous rappelle que la tendresse,
Sait faire office de pardon …
 
Saison de soleil et de pluie,
Propice à planter les semences,
Qui grandiront à l’infini,
Pourvu que germe la confiance…
 
Ami(e)s d’hier et d’aujourd’hui,
Le temps n’a pas encore terni,
Cette Amitié qui nous relie,
À la Passion pour nos écrits…
 
Nos mots n’ont pas fini de dire,
Ce que nos encriers inspirent;
Le Monde et ses Quatre Saisons,
Que nous dansons à l’Unisson…
 

Manouchka ©

17 réflexions sur “VERT DE PRINTEMPS

  1. Kleaude 2 juin 2013 / 16:34

    Je lis et relis… Cherchant à ne pas manquer de subtiles allusions entre les lignes.
    J’y perçois un voyage dans le temps… une nostalgie assumée…et l’oeil poétique posé sur cette saison qui s’installe elle aussi de toutes ses nuances.
    Poésie tissée d’états d’âme….

    Amitiés

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 2 juin 2013 / 18:07

      Merci Kleaude …
      Que tu aies pris le temps pour saisir l’âme de ma plume, me touche au plus haut point …!
      Tendresse…xxx
      Manouchka

      J'aime

  2. bleuemarie 2 juin 2013 / 17:39

    Ah, le parfum du lilas ! Tout le bonheur et l’espoir du printemps retrouvé…..

    Amicalement

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 2 juin 2013 / 18:08

      L’odeur du lilas…j’adore aussi …
      C’était la fleur préférée de ma mère …
      Merci Marie, d’être passée …

      Amitiés

      J'aime

  3. Sorcière 2 juin 2013 / 21:37

    Bonsoir Manouchka….

    Tu évoque de si beaux instants…de si magnifiques parfums…

    Toutes les beautés ici sont si pleines de vies….
    et tout comme Claude… »l’entre les lignes m’ouvrent un monde ».
    Difficile d,expliquer le ressentis….
    Comme un voile a peine levé….des mots a peine audible …une transparence brumeuse…..

    J’adore ce poème…j’y plane….

    Merci Manouchka…
    Amitié et tendresse
    Sorcière

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 3 juin 2013 / 14:11

      Merci Sorcière ….oui comme Claude tu saisis les nuances des entrelignes…merci de me les partager…ici …
      À bientôt …au coeur de ton espace …

      Amitié et tendresse
      Manouchka

      J'aime

  4. damoiseau56 3 juin 2013 / 00:49

    Bonsoir Madeleine !

    Magnifique poème sur le printemps .
    J`ai l`impression de sentir encore mes lilas .
    et entendre les oiseaux.

    Johanne

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 3 juin 2013 / 14:12

      Merci Johanne ….
      L’amour de la nature est très inspirant …!
      À bientôt …

      En toute amitié
      Manouchka

      J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 3 juin 2013 / 14:13

      Merci Annette ….
      Oui l’espérance à une couleur …sachons donc en revêtir notre Âme….
      Amitié

      Manouchka

      J'aime

  5. Drenagoram 3 juin 2013 / 11:59

    Amie d’Hier aux vers bleus nuits , douce est ta muse à la lumière ,
    Jamais la vie ne désespère , toujours les cieux éclairent autrui ,
    Cherchant à terre où germe le fruit , donnant naissance à voir l’entière ,
     » Hors nos saisons même éphémères , en l’univers voient l’infini.  »
    ~
    Le puits des Temps au delà luit , de songes crées de main de Mère ,
    Dans ses jardins parfois le vert , reflète sa source d’alchimies ,
    Où l’entre monde s’entrouvre ainsi , l’oeil au parfum touche au mystère ,
    A l’unisson l’âme légendaire , fait don de soie en poésies .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs par Alliance

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 3 juin 2013 / 14:18

      Quand l’entre monde s’entrouve ainsi,
      Le Coeur dévoile ses amours,
      À la Lumière qui réfléchit,
      Un doux secret comme en plein Jour…

      Tendres Becs….

      Manouchka

      J'aime

  6. ❤Gigi❤ 5 juin 2013 / 11:31

    Très belle inspiration Manouchka , la nature
    nous inspire l’écriture … les mots de l’âme ,
    ceux qui vienne du coeur, les plus beaux poème
    et les tiens font parti de ceux qu’on n’aime…
    Bonne-semaine ma douce amie

    Tendresse … amitié Gigi xxx

    J'aime

  7. De lettres et de mots 28 juin 2013 / 00:13

    Robe de lilas… Si apprécié en arôme parfumé. Tes mots sont les reflets de ton ♥, suivi d’une âme de poète.

    Un retour en arrière, qui nous laisse un parfum doux.

    J'aime

Laisser un commentaire

