DUALITÉ

 

Mon bel Oiseau Blanc à l’Âme souveraine,

Ton regard s’étend au-delà de la plaine,

Emporte avec toi le poids de mon chagrin;

Ma vie s’achève et je vois d’ici, la fin…

 

Ma tendre, mamie, me presse encore d’aimer;

Poursuivre ma route sur ce blanc qui fond déjà,

Les mille rayons que l’Astre d’Or déploie,

M’enchantent et me terrifient tout à la fois…

 

Dualité insoutenable pour un Homme,

Qui pourtant a vécu les froides saisons;

J’ai régné en bon Maître sur ce Royaume,

Devoir le quitter sera ma punition…

 

Est-on coupable de trop aimer la Vie?

Elle est trop belle pour devoir la perdre encore.

Comment ferais-je pour délaisser ce trésor,

Plus précieux qu’un diamant au Coffret d’Or…

 

 » Ne sais-tu pas que la Dame est Éternelle?

Que sa Beauté dépasse le Temporel?  »

Harfang, fidèle complice de mes Hivers,

Tes mots me bercent comme paroles de  Mère…

 

 

Manouchka ©

 

 

 

 

16 réflexions sur “DUALITÉ

  1. Kleaude 8 mars 2013 / 21:17

    J’aime ce qui se dégage de tes mots…. Tu as le don de savoir faire latence des états d’âme que tu décris. Tu insuffles une âme à ton hiver…
    Et ici, la fatalité inéluctable se fait néanmoins douce…telle une béatitude….
    La mort n’est pas une fin en soi…. un accomplissement à la rigueur…car pour mourrir, il faut avoir vécu. Et ce vécu fait qu’une vie vaut tellement et incontestablement la peine d’être vécue. Le pré.sent est plus beau que le lendemain, car on en vient à l,aborder avec une douce insouciance, bien que l’on sache….

    Bravo,

    Salutations sincères

    J'aime

  2. JARDIN DES 4 SAISONS 8 mars 2013 / 23:54

    Merci Kleaude …la profondeur de ton commentaire me touche : sagesse de l’homme qui a vécu et qui aborde la vie en accueillant ce qui est …tout simplement…
    Bon weekend ami …xxx

    J'aime

  3. Sorcière 9 mars 2013 / 08:53

    Wow…en cette agonie de l’hiver que nous vivons…tes mots sont porteur de renouveau …tes mots sont d’or !!!

    Je laisse aller aussi…laissant couler ce qui dois être….certains jours plus nostalgique que d’autres…

    Aimante et reconnaissante de ce qui a été et impatiente et un peu inquiete de ce qui viendras…comme a un premier jour de classe…

    J’adore ta poésie….elle habille si bien mon état d’âme …

    Merci Manouchka…

    Amitié et tendresse…
    Sorcière

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 9 mars 2013 / 10:24

      Merci Diane ….

      Oui la vie est faite de tout ce beau…et parfois inquiétant…C’est la réalité des commencements …
      xxx

      J'aime

  4. ❤Gigi❤ 10 mars 2013 / 19:52

    Vraiment une belle douceur ce dégage de
    ton texte Manouchka qu’il est doux et beau cette
    harfang des neiges … Neige qui commence à fondre
    au vent … Une profonde nostalgie se dégage de ton beau
    poème… Comme on voudrait que tout demeure éternellement
    mais … ainsi vas la vie … J’aime tes mots quand tu dis ;
    Ma vie s’achève et je vois d’ici, la fin… Ses mots me touche
    justement par la mort de mon petit chien qui est mort cette semaine
    en cette fin d’hiver , pourquoi la vie n’est pas éternelle …?
    Bonne-Semaine ma douce amie, j’ai redonner mon facebook à
    mon conjoint c’étais le siens je l’ai garder pour la famille surtout ,
    je veux consacrer plus de temps aux wordpress et à mes amies d’ici.
    Mais là je me sens encore attrister par la fin de mon petit ami chien
    Junior il venait d’avoir 15 ans le 3 mars et est décédé le 5 mars
    dans la nuit … Cela me fais du bien de te lire surtout en ce moment
    Cela vas avec mon état d’âme , je t’embrasse
    amitié tendresse Gigi xxx

    Bonne-Semaine à toi ma douce amie !

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 11 mars 2013 / 14:05

      Bonjour GiGi ….

      Merci pour ta belle visite …
      Je suis de tout Coeur avec toi …
      Je comprends ta tristesse, face à la perte de ton petit chien, pour l’avoir vécue …

      Merci d’être passée et bonne semaine à toi aussi…
      Tendresse xxx
      Manouchka

      J'aime

  5. Marie 11 mars 2013 / 14:24

    La vie… La mort… la seule chose vérité est que la morte guette chacun d’entre nous mais avant et maintenant il y a la vie. La vie que l’on a, celle que l’on choisit ou que l’on désire améliorer.

    Tes mots dégage de belles émotions une fois de plus.

    J'aime

    • JARDIN DES 4 SAISONS 11 mars 2013 / 14:29

      Merci Marie …
      Dans ton commentaire, j’entends cette volonté de vivre le moment présent …sagesse qui conduit à la sérénité …
      Bonne journée à toi
      tendresse

      J'aime

      • De lettres et de mots 21 mars 2013 / 21:08

        Il est toujours bon de savourer l’instant présent car demain on ne sait et qu’hier n’est plus. Il faut vivre ainsi dans une certaine sagesse tout en se donnant le droit de rêver d’un beau futur même si l’on ne sait pas. Savoir être positive conduit inévitablement à une certaine sérénité.

        Bonne soirée xx

        J'aime

      • JARDIN DES 4 SAISONS 23 mars 2013 / 09:46

        Merci Marie d’être passée …
        Je suis d’accord avec toi…: rester positif, conduit à la sérénité…

        Un bon weekend à toi…
        Amitiés

        J'aime

  6. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 14 mars 2013 / 03:43

    Manouchka,
    « coupable de trop aimer la vie »: on n’est jamais assez coupable de quoi que ce soit j’pense bien !
    mais j’avoue ^étre coupable d’apprécier tes mots ici déposés…
    bisous ma chere poétesse

    J'aime

  7. floray2 14 mars 2013 / 10:44

    Que c’est touchant et triste. !

    « Tes mots me bercent … »

    Ton écriture est un cadeau.

    J'aime

Laisser un commentaire

