Roi Soleil

 
 
 
Roi Soleil régnant sur le jour,
Tu viens dès l’aube en sa rosée,
Filant les heures tour à tour,
Au ciel bleu de ta majesté…
 
Bel Astre dans ce lit de roses,
Un feu de passion te retient,
Une dernière danse morose,
Avant de faire place à demain…
 
Les Beautés de Terre Mère te grisent,
Comme le bon vin des vignerons,
Elle s’offre à cette union exquise,
Un pas de deux à l’unisson…
 
Le Lac rougit en vous voyant,
Reflet de vos amours d’antan,
Qui ont vu naître au premier jour,
La Vie et ses plus beaux atours…
 
Tu emportes nos rêves du soir,
De nos amours et nos espoirs,
Pour les porter au ciel des anges,
Sur une longue coulée d’oranges…

 

 

 

Manouchka ©

18 réflexions sur “Roi Soleil

    • PhotosAbitibi 26 août 2012 / 16:30

      Je te remercie pour cette fidélité que tu as envers mon espace. Tes mots sont magnifiques, je te remercie, je suis touchée….

      J'aime

  1. Kleaude 26 août 2012 / 15:04

    Content de te relire. Il y a de ces beautés de la nature qui inspirent…. qui réflètent le sens du grandiose.. du plus grand que grand…. ta poésie a su le mettre en mots…. Et ce cliché est en soi si beau..inspirant…. En fait la vision de deux artistes s’amalgament ici comme des beautés de la nature qui font un tout…un panorama de rêve….
    Il y a dans certaines poésies un grand courant de lyrisme…. de ce qui fait une poésie dans les règles de l’art certes, mais une poésie surtout inspirée et animée de ce qu’on appelle l,art des mots… La tienne est une de celles-là….

    Amitiés

    J'aime

    • Madeleine Lafrance 26 août 2012 / 15:13

      Merci Kleaude….
      Ton commentaire me fait chaud au coeur …
      Je n’ai pas beaucoup écrit cet été, sinon en commentaires sur vos pages….J’ai beaucoup travaillé contrairement aux autres étés….Je remercie la vie pour ces opportunités que je ne pouvais pas refuser …
      L’écriture m’a manquée certes…et j’y reviens aujourd’hui…en douceur…avec toute la passion qui m’habite ….Je remercie Marie qui m’a permis par sa générosité, de me relancer et en même temps clore, ce jardin d’été en beauté..Il ne manquait que le soleil …..( sourire ) ….

      Bonne soirée mon fidèle ami…..
      Je t’embrasse xxx
      Manouchka

      J'aime

    • PhotosAbitibi 26 août 2012 / 16:31

      Madeleine à ce talent pour cette poésie, je n’ai peu de mots pour exprimer ma reconnaissance, merci également à toi d’aimer cher Kleaude.

      J'aime

  2. Sorcière 26 août 2012 / 15:15

    Tes mots transportent toutes ces beautés qui nous chavirent de tout notre être…souvent sans mots…admiratifs….mais ici tu as su Manouchka en faire une sublime poésie….tu a bien dit…grisé par les beautés de la terre…

    J’adore ta belle poésie…

    Merci !!!

    Toute mon Amitié
    Sorcière

    J'aime

    • Madeleine Lafrance 27 août 2012 / 12:12

      Merci ma belle Diane …
      Oui elle nous grise la Terre avec toutes ses beautés…
      Et elle nous inspire tous et toutes…
      Bonne semaine chère amie

      Tendresse
      Manouchka

      J'aime

  3. Annette Bédard 26 août 2012 / 15:21

    Ils sont beaux tous ces mots de poésie fait de rose, d’or et de noir couleur du soir, il est beau ce soleil avec ses levers et ses couchers et ses rayons des midis enflammée. Merci!

    J'aime

  4. ❤Gigi❤ 26 août 2012 / 23:20

    Bonsoir Manouchka ça fais du bien de te relire
    et quel belle poésie et quel magnifique couché
    de soleil que nous offrent Marie comme ton poème
    est synchronicité avec cette magnifique photo , je pensais
    que mon wordpress allais mal car je recevais plus tes mise
    à jour pourtant je remarque que je suis pourtant abonné …
    Mais mon Blog 1 vas mal depuis un bout de temps caprice
    de wordpress hihihi je t’embrasse bien fort et contente de te
    revoir , sans tes mots , sans toi sur wordpress on ressens un
    vide car pour moi chaque personne est unique autant par sa
    façon d’écrire que par la chaleur de son amitié !!!

    Bonne-Semaine et bravo pour ton si jolie poème !!!

    Tendresse & Amitié Gigi xxx

    J'aime

    • Madeleine Lafrance 27 août 2012 / 12:10

      Merci GiGi …
      C’est vraiment gentil …tu as bien raison  » Chaque personne est unique  »…
      Merci pour ta belle amitié …

      Tendresse
      Manouchka

      J'aime

  5. Jeanne D'arc 27 août 2012 / 16:06

    Chère amie
    Beauté dans l’image , beauté dans les mots , Kleaude a entièremnt raison ici deux artistes se rencontrent , pour un hymne vers l’immensément grand …
    Parfois je suis bouche bée devant certaines images ou certains mots ici les deux se marient dans une telle beauté , je ne trouve simplement pas les mots , pour exprimer ,combien l’union est réussi .on ne peut dire l’image embellit les mots ou les mots embellissent l’image .
    Mais simplement que c,est un mariage parfait .
    ton jardin des saisons est tellement beau ,
    Je viens moins souvent sur les blogs sur le mien par l’écriture et sur les votres aussi. pour la lecture
    La vie prends parfois de ces tournants , mais je ne vous oubli aucunement …,je vous porte dans le coeur et j’ai besoin parfois si fortement que vous y soyez
    l’écriture me manque , et la lecture aussi ..
    merci d’être la xxx
    Tendresse
    Jeanne

    J'aime

  6. damoiseau56 4 septembre 2012 / 22:53

    Bonsoir! Magnifique poésie , heureuse de te découvrir chaque jour.
    J`ai l`impression que tu fais danser les mots chaque fois que je te lis.
    Merci

    damoiseau56

    J'aime

  7. floray2 6 septembre 2012 / 15:02

    « Nos rêves du soir,.. nos espoirs… »
    Avec les élections je crois que tout le monde en sort -un peu gagnant-.

    Mais quel drame mardi soir, on avait le souffle coupé.

    Le monde est rempli de fous !

    J'aime

  8. Dany de tara 7 septembre 2012 / 11:39

    Un trés beau rexte que je découvre
    Soleil qui est là en ce vendredi
    Nous aimons sa chaleur
    C’est pour nous un bonheur
    Je retiens surtout tes 4 dernières phrases
    J’aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    Bisous tendresse Manouchka

    J'aime

  9. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 9 décembre 2012 / 17:36

    Manouchka,
    oh que oui comme elle est magnifique cette photo de Marie
    je n’ai sans cesse l’inspiration qui me vient lorsque je viens visiter son blog !
    et ton texte à toi Manouchka wowww splendide…vraiment !
    bisous et à +tard

    J'aime

Laisser un commentaire

