Jardin sur Mer

 

Partir au large et toucher l’ horizon,
Oser danser sur sa ligne gracile,
Un pas de deux, de mots d’Amour habiles,
Où s’embrassent nos Âmes en soif d’union…
 
Sous un ciel Bleu de Mer en Baldaquin,
Dans un lit blanc où perleraient nos rêves,
Pour un collier de tendresse en l’Écrin,
Précieux comme la Vie qui nous soulève…
 
À faire naufrage sur l’Île de nos Espoirs,
Ceux que trop de remous ont balayé,
Comme poussière en guise d’éteignoirs,
Sur le feu de trop de rêves oubliés…
 
Pouvoir tout dire de nos livres de vie,
S’exorciser des maux de nos passés,
Prendre soin de l’enfant en nous, blessé,
Respirer le même air qui nous unit…
 
Abandonner au sable qui se promène,
Au gré des vents et des marées qui viennent,
Nos corps vieillis par toutes ces années,
Du temps de nos chimères achoppées…
 
Nous laisser dire par la brise qui chante,
Un hymne de promesses sans tourmentes,
Aux couleurs des saisons qui viennent et passent,
Sans que le temps sur nous ne laisse sa trace…
 
Un Arbre au milieu de Jardin sur Mer,
Planté à force de leurs convictions,
Verra hommes et femmes de notre Ère,
Danser leur rêves sur le même horizon …

Manouchka ©

11 réflexions sur “Jardin sur Mer

  1. ❤Gigi❤ 17 juillet 2012 / 19:49

    Comme c,est beau et doux ce poème Manouchka
    et ton image bien symbolique magnifique vas super
    bien avec ton poème oui dansons nos rêves sur un
    même horizon … Bonne-Semaine ma douce amie
    Bise d’amitié Gigi xox

    J'aime

  2. Kleaude 18 juillet 2012 / 21:10

    À lire ton texte, je réalise…. je savais certes….. mais je reprend conscience que la vie est une longue épopée telle une longue traversée des mers tumultueuses…. mais aussi porteuses de si beaux horizons…
    Ce que je retiens…. l’espoir est porteur de tout…. la motivation ultime…. l’espoir de savoir apprécier…. et de ne jamais perdre de vue de vivre pleinement….

    Amitiés

    J'aime

  3. Sorcière 19 juillet 2012 / 09:53

    Il naît de ton texte des images tellement puissantes et si émouvantes !!!
    J’ai envie de rester et admirative de cette merveilleuse danse….respirer encore ton beau jardin de mer….la mer me touche en se moment…comme un besoin d’évasion…un besoin de rêver…mais au-dela….l’émotion …toute cette tendresse…cette passion…j’en suis émue….merci du fond du coeur …merci de cet abandon …et de ce bel espoir …

    L’ambiance que tu a crée …images et la douce musique des vagues…c’est magnifique !!!

    Bravo Manouchka !!
    Amitié
    Sorcière

    J'aime

    • Madeleine Lafrance 22 juillet 2012 / 15:59

      Moi aussi je rêve de la mer ….je te comprends …
      J’adore l’eau…m’y laisser bercer…m’y abandonner ….etc…
      Entendre son doux ressac, me repose ….
      À bientôt ma belle
      Manouchka

      J'aime

  4. Dany de tara 30 juillet 2012 / 17:07

    je me laisse bercer et par ce poéme et par l eau car ne penser à rien sur le sable ,regarder au loin l horizon et !!!!!!rêver encore et toujours moi l’éternelle rêveuse emportée par le bruit de ces vagues je suis biennnnnnnnnnnnnnn
    tout cela j aime
    un superbe ecrit Madeleine comme je les aime
    bisous du coeur chére amie

    J'aime

    • Madeleine Lafrance 11 août 2012 / 09:16

      Merci Dany ….
      Oui…la mer a ce don de nous apaiser et
      nous inciter à mille rêveries …

      Bisous vers toi
      Manouchka

      J'aime

  5. Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) 30 août 2012 / 16:02

    ce jardin sur mer c’est un peu mon pays au large de mon Finistère
    mille bravos etc etc etc… Manouchka pour ce splendide écrit
    tu es si talentueuse….
    bisous

    J'aime

  6. PhotosAbitibi 18 septembre 2012 / 18:06

    La vie… les mots ici sont puissants, j’ai bien conscience que la vie est courte malgré ses longueurs qui semblent si infinis par moment. Que malgré les grands vents…il y a du beau et que pour cela nous avons le droit de choisir ce que vaut notre vie à nos yeux. Il faut essayer de voir l’espoir en tout, garder toujours une force en soi dans les moments qui parfois semblent trop long… conserver l’espoir avec un grand  »E » et essayer d’apprécier ses moments de bonheur qui viennent du fond du coeur.

    J’ai appréciée lire tes mots, ils me parlent beaucoup.

    Ainsi, je m’incline devant ceux-ci et saluant et te souhaitant une agréable soirée.

    Marie

    J'aime

    • Madeleine Lafrance 18 septembre 2012 / 18:23

      Merci pour ce très beau commentaire …
      Oui ….La flamme de l’espérance ; il faut l’alimenter …la garder allumée …

      À bientôt …

      Merci d’être passée me lire ….xxx

      J'aime

  7. berger elisabeth 27 novembre 2012 / 18:37

    « Un Arbre au milieu de Jardin sur Mer,
    Planté à force de leurs convictions,
    Verra hommes et femmes de notre Ère,
    Danser leur rêves sur le même horizon … »

    J'aime

Laisser un commentaire

